Un deuxième défibrillateur

Un deuxième défibrillateur vient d’être installé à la salle socioculturelle de La Borie.

Situé près du stade de rugby, de la salle des associations, proche de la crèche et des écoles, ce défibrillateur va couvrir la partie sud du bourg. Il y a deux ans, un premier avait déjà été mis en place en face de la pharmacie.

Les appareils, entièrement automatiques, sont simples d’utilisation puisqu’il suffit de suivre les indications de l’équipement dès son ouverture.
Cependant, la situation pouvant être stressante, une formation est souhaitable afin de ne pas paniquer en attendant les secours et d’apprendre la réanimation cardio-pulmonaire qui est fondamentale pour la survie de la victime.
À cet effet, une session d’initiation aux premiers secours (IPS) avec utilisation du défibrillateur sera organisée à Cénac cet automne.

Sous l’impulsion de René Garrigou, ancien pompier de Paris et initiateur du projet, et dans le cadre d’une action intercommunale, un groupe de Cénacois a décidé de se former afin d’intervenir en attendant la venue des secours. La réserve de secouristes civils, titulaires au minimum du diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et pour certains du PSE 2, se compose actuellement de 13 membres.

Toute personne intéressée par l’initiation au défibrillateur ou désirant rejoindre la réserve des secouristes est invitée à s’adresser au secrétariat de la mairie le lundi de 13 h 30 à 18 heures et du mardi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures
Téléphone (05 53 31 41 31)
e-mail  : mairie.cenac@wanadoo.fr.