Le 22 mars 2022 à 20h30, le Conseil Municipal de Cénac et Saint Julien, dûment convoqué, s’est réuni à la Mairie, sous la présidence de Joëlle DEBET-DUVERNEIX, Maire.
Présents : Joëlle DEBET-DUVERNEIX, Éric CHERON, Stéphane ALVES DE MATOS, Jean-Luc BRUGUES, Philippe BOISSON, Anaïs SARDAN, Claudia STAUBMANN, Frédéric VARGUES, Françoise JOUVE, Maxime DE FREITAS, Serge AZAM, Sylvie JUIF, Daniel MAURIE.
Absente excusée : Martine CONSTANT a donné procuration à Anaïs SARDAN,
Maxime DE FREITAS est désigné secrétaire de séance.
Le procès-verbal du Conseil Municipal précédent est adopté avec 13 voix pour et 1 abstention.
La Maire aborde l’ordre du jour.
1- Modification des statuts de la Communauté de Communes de Domme-Villefranche
La Maire informe le Conseil Municipal que le Conseil Communautaire a délibéré le 22 février dernier, à l’unanimité de ses membres, afin de procéder à la modification de ses statuts. Cette modification porte sur le changement d’appellation d’une compétence Santé-Loisirs : « Création, aménagement, entretien de la vélo route voie verte de la vallée du Céou et de toute nouvelle vélo route voie verte créée », qui permettra la création de nouvelles vélo-routes.
Le Conseil Municipal donne un avis favorable à cette modification à l’unanimité.
2- SDE24 : Sécurisation de la Burague
Eric CHERON indique au Conseil Municipal que le « PROGRAMME FACE B 2022 SECURISATION LA BURAGUE FILS NUS » a été retenu par le SDE24. Il est proposé de coordonner ces travaux avec une modernisation de l’éclairage public et l’effacement des réseaux de télécommunication.
Le Conseil Municipal, favorable à l’unanimité, décide de commander les études.
3- SICTOM du Périgord Noir
Philippe BOISSON, présente le projet de délibération refusant l’intégration du SICTOM du Périgord Noir dans un syndicat unique à l’échelle du département de la Dordogne, le SMD3. De part la spécificité de notre bassin de vie touristique, de la réactivité et de l’adaptabilité du système de collecte actuel, il serait inopportun d’éloigner les élus locaux des centres de décisions.
Le Conseil Municipal y est favorable à l’unanimité.
4- Avenant pour la 1ère tranche de travaux de la sécurisation de la RD50
La Maire donne le détail des modifications apportées à ce jour au marché de la 1ère tranche de travaux :
– Extension du réseau de collecte des eaux pluviales
– Suppression d’un poteau support de télécommunication et pose des réservations en souterrain
– Renforcement et extension de la structure de chaussée et du revêtement
– Suppression du garde-corps, sorti du marché et confié à une artisane locale « La Fée Railleuse »
– Pose de treillis en support des plantes grimpantes.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité accepte l’avenant ci-dessus s’élevant à -13 100 €.
5- Adressage : Dénomination des voies
La Maire remercie la commission qui a fourni beaucoup de travail ainsi que les personnes qui ont fait des propositions, retenues pour la plupart.
Anaïs SARDAN et Delphine ZULIANI présentent le dossier.
Après discussion : 3 voies sont rajoutées :
– Sentier du Pigeonnier dans le Capiol,
– Rue du Careyrou prolongée à côté de la Chapelle,
– Chemin de l’Ancien Four à Lagorce.
4 modifications sont apportées au niveau de l’orthographe :
– Chemin du lavoir de Falières
– Impasse du Canabal
– Chemin de L’embard
– Rue du Gouzon.
L’association NOVELUM a traduit en occitan le nom des rues, cette option figurera sur les plaques, uniquement en centre bourg.
Le coût estimatif de l’opération devrait être de l’ordre de 31 000 €.
La couleur des plaques sera soumise à l’avis de la population.
Le Conseil Municipal procède au vote avec les modifications apportées et adopte la dénomination des voies avec 13 voix pour et 1 abstention.
6- Questions diverses
– Ukraine : La Maire remercie la population pour les nombreux dons recueillis en Mairie lors de la collecte. Des réfugiés sont arrivés à Cénac et logés dans leur famille. La Maire les a emmenés à Périgueux pour effectuer toutes les formalités administratives d’accueil.
– Bureaux de vote pour les élections présidentielles des 10-24 avril et législatives des 12-18 juin. Les volontaires souhaitant participer à la tenue du bureau de vote sont les bienvenus et peuvent s’inscrire en Mairie, jusqu’au 05 avril.
– Budget participatif : la création du verger a débuté. L’emplacement choisi se trouve à côté de la crèche. Le grillage a été posé et les portails sont en cours de fabrication.
– Un composteur collectif a été installé sur le parking à l’arrière de la Poste et son inauguration aura lieu le 24 mars à 16h 45, en présence du Conseil Municipal des Enfants.
– Des panneaux de limitation de tonnage pour Lagorce et un autre pour Foncène ont été demandés.
– Il est proposé que les panneaux d’information dans les villages soient remis en état et que ceux de Foncène et de Reille soient déplacés. Il est également signalé que la cuisine du rugby est dans un état déplorable. La commission associations se réunira et contactera le Président du Club à ce sujet.