Histoire
Le nom de Cénac (ou Cénat) est lié au prieuré de Sénaco au XIIème siècle, latinisé en Cénacum au XVème siècle, qui provient d’un nom de personne gallo-roman, Cennus, probablement d’origine gauloise, et accompagné du suffixe acum.
Sa situation en contrebas de Domme explique que le village ait parfois été appelé Domme-Basse, voire Domme-Vieille, du nom du château qui le dominait.
Quant à la paroisse de Saint-Julien, Sanctus Julianus au XVIème siècle, elle était rattachée à celle de Castelnaud. En 1827, la commune de Saint-Julien s’unit à Cénac.
La commune de Cénac et Saint Julien compte deux monuments classés à l’inventaire des Monuments Historiques : l’église de Cénac et celle de Saint-Julien.
Le village de Cénac et Saint Julien est bâti sur la rive gauche de la Dordogne, au pied de la bastide de Domme au Sud-Est du département.
La commune est traversée d’Est en Ouest par la rivière Dordogne, et le bourg de Cénac, du Sud au Nord, par le ruisseau du Gouzon qui prend sa source sur les coteaux des Teyssiers et du Lugat.
Deux entités caractérisent le paysage communal : d’une part des causses (plateaux calcaires au sol maigre et pierreux), d’autre part des vallées alluviales ouvertes.
EXTRAITS DU LIVRE HISTOIRE ET CHRONIQUES D’UN TERROIR (A. BÉCHEAU)
Blason
Saint- Julien était dans la justice de Castelnaud, d’où son ancien nom de Saint- Julien de Castelnaud, Saint Julien, le patron, a plusieurs symboles : une barque, une épée, un faucon au poing, un bâton. Les deux communes ont été réunies par ordonnance du 11 juillet 1827.
Une des vieilles familles du Périgord, les Dufaure, avait des biens à Montmirail. C’est pourquoi le blason évoque la famille Dufaure pour Cénac et une barque pour St Julien (évocation de la rivière), d’où partira au premier, d’azur au lion d’or armé, couronné et lampassé de gueules ; au deuxième, d’or à la nef d’azur.
Petit lexique
Parti : l’écu est partagé dans le sens de la hauteur.
Armé : les griffes sont d’un autre émail.
Lampassé : la langue est d’un autre émail.
Couronné : la couronne est d’un autre émail.
Gueules : rouge.
En devise : Ch 1149 – Prioratus B. Mariae de SENACO